Soleil + Ombres
Last updated
Last updated
Utilisez l’outil Soleil + Ombres pour étudier les effets de la trajectoire du soleil sur vos projets.
La première étape pour effectuer des études d’ombres précises consiste à définir l’emplacement du projet.
Une fois que vous avez défini votre emplacement et éventuellement importé une image satellite, modélisez votre projet, y compris le contexte du bâtiment, et les éléments d’ombrage tels que les persiennes et les arbres.
Activez les ombres dans le menu Soleil + Ombres situé dans la partie supérieure de l’application (vous pouvez également activer les ombres et ajuster leur intensité dans Styles visuels) :
Vous pouvez ensuite ajuster l’heure et le jour de l’année. L’année par défaut est 2000. Ne vous inquiétez pas, cela n’affecte pas la précision de l’étude d’ombrage du soleil.
Vous pouvez également activer ou désactiver l’éditeur d’ensoleillement à partir du menu Soleil + Ombres (ou utiliser le raccourci DR), qui fournit un affichage graphique de l’emplacement du soleil dans l’espace :
L’éditeur d’ensoleillement se déplace avec la caméra. Vous devrez peut-être ajuster le niveau de zoom et/ou l’orientation de la caméra pour placer le widget dans une position qui vous semble pertinente par rapport à la conception que vous étudiez.
Utilisez la poignée circulaire pour déplacer le soleil le long de sa trajectoire et ajuster efficacement l’heure.
Ajustez la période de l’année à partir du menu Soleil + Ombres. Cette opération permet d’ajuster l’angle et l’orientation de la trajectoire du soleil graphique en fonction de la période de l’année.