1.9 –Ajout de détails

FormIt est un outil de volume très utile, ainsi qu’un outil de modélisation très performant. Nous allons commencer à ajouter des détails au modèle Farnsworth House (Maison Farnsworth) sous la forme de portes et de meneaux pour la zone de verre. Nous aborderons ensuite d’autres outils et nous nous entraînerons à ajouter de nouvelles géométries, des calques, des matériaux, et à gérer les groupes.

Si vous n’avez pas terminé la dernière section, téléchargez et ouvrez le fichier 1.9 – Adding Details.axm à partir du dossier FormIt Primer Part 1 Datasets (Jeux de données de la partie I du guide FormIt Primer).

Création de cadres de fenêtre

Nous allons créer un cadre en métal de 2 po et des meneaux autour de la zone de verre. Notez que ces meneaux chevauchent intentionnellement la zone de verre.

1 – Créez un calque nommé Glass Walls (Murs en verre) et déplacez-y le groupe Glass Wall (Mur en verre).

2 – Pour faciliter la visualisation, désactivez le calque Roof (Toit) pour voir la zone de verre dans son intégralité.

3 – Pour créer le premier cadre de fenêtre, procédez comme suit :

  1. Sur le côté ouest du bâtiment, utilisez l’outil Rectangle (R) pour dessiner une nouvelle surface directement sur la face de verre extérieure. Veillez à créer la surface en dehors du groupe Glass Walls (Murs en verre).

  2. Sélectionnez la nouvelle face et faites-la glisser de 2 po vers l’intérieur. Appuyez sur la touche Échap afin d’effacer la sélection. Le résultat final doit ressembler à l’image ci-dessous.

  3. Cliquez une fois sur la face que vous venez de créer. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour accéder au menu contextuel et utiliser l’outil Décaler la face (OF).

Remarque : si vous ne parvenez pas à sélectionner la nouvelle face, appuyez sur la touche Espace pour alterner entre les différents objets sélectionnables ou désactivez temporairement le calque Glass Walls (Murs en verre).

4 – Pour définir la cote de décalage, déplacez le curseur vers l’intérieur de la face, puis saisissez 2 po pour créer un nouveau rectangle plus petit.

5 – Cliquez une fois sur le rectangle intérieur que vous venez de créer pour le sélectionner. Cliquez à nouveau et faites glisser la face vers l’intérieur du bâtiment jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Cliquez une fois de plus pour terminer la suppression du volume central de la géométrie du cadre.

6 – Double-cliquez pour sélectionner la géométrie que vous venez de créer et utilisez l’outil Grouper (G) pour la regrouper. Nommez le groupe Mullion Frame – EW (Cadre du meneau – EO). ​

7 – Créez un calque nommé Mullion (Meneau) et placez-y le nouveau groupe.

8 – Pour définir le matériau du cadre, procédez comme suit :

  1. Dans la palette Matériaux, dupliquez le matériau Metal – Brushed – Colorized (Métal – Brossé – Coloré). Pour ce faire, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Dupliquer le matériau.

  2. Double-cliquez sur la mosaïque d’aperçu du nouveau matériau pour le modifier.

  3. Renommez-le Metal – Brushed – Gray (Métal – Brossé – Gris).

  4. Pour modifiez la couleur du matériau, cliquez sur la mosaïque Color (Couleur) dans la section Textures, puis définissez la valeur Val: sur 150 pour assombrir le gris.

9 – Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications apportées au nouveau matériau, puis utilisez-le pour peindre le groupe Mullion Frame – EW (Cadre du meneau – EO). Ensuite, la palette Propriétés du groupe doit correspondre à ce qui est indiqué dans l’image ci-dessous :

10 – Créez une occurrence du cadre sur le côté est à l’aide de l’un des outils suivants : Copie rapide, Réseau ou Miroir.

11 – Répétez les étapes ci-dessus pour les côtés nord et sud de la zone de verre. Nommez le nouveau groupe Mullion Frame – NS (Cadre du meneau – NS). N’oubliez pas de les peindre et de les placer sur le calque Mullion (Meneau).

Remarque : les cadres des meneaux se chevauchent dans les coins. C’est intentionnel. Le résultat ci-dessus montre la géométrie des cadres des meneaux obtenue avec les calques Glass Wall (Mur en verre) et Column (Poteau) désactivés.

Création de meneaux

1 – Dans le plan avec la face de verre extérieure sur le côté sud ou nord du bâtiment, tracez un rectangle (R) de 2 po x 10 pi-10 po s’étendant du bas jusqu’en haut du cadre du meneau. Ne vous inquiétez pas de la position exacte du rectangle le long du cadre, nous allons le déplacer dans le cadre dans les étapes suivantes.

2 – Extrudez le rectangle de 2 po, puis utilisez l’outil Grouper (G) pour le regrouper et nommez le groupe Mullion – Vertical (Meneau – Vertical). Placez le groupe sur le calque Mullion et peignez-le avec le matériau Metal – Brushed – Grey (Métal – Brossé – Gris).

Localisation des meneaux

Vous allez maintenant définir l’emplacement du premier meneau de sorte qu’il soit centré sur le milieu d’un poteau.

1 – Pour afficher à nouveau les poteaux, activez le calque Column (Poteau), s’il était désactivé. Lorsque vous êtes dans la palette Calques, vous pouvez également désactiver les calques Lower Terrace (Terrasse inférieure) et Plan Image (Image du plan) pour faciliter les étapes suivantes.

2 – Pour déplacer le meneau vers son nouvel emplacement, procédez comme suit :

  1. Cliquez une fois sur le groupe de meneaux verticaux que vous venez de créer pour le sélectionner. Utilisez l’outil Zoom (Z) pour effectuer un zoom avant et cliquez sur le milieu de l’arête extérieure inférieure du meneau, symbolisée par un triangle rouge**.**

  2. Déplacez la géométrie horizontalement vers un poteau. Appuyez sur la touche Maj pour verrouiller le mouvement sur l’axe rouge (axe X). Notez qu’une fois le mouvement verrouillé, l’axe rouge devient plus épais.

  3. Effectuez un zoom arrière jusqu’à ce que vous puissiez voir la base du poteau. Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur le milieu à la base de la face externe du poteau. Le meneau continue de se déplacer uniquement le long de l’axe rouge (axe X), mais s’aligne sur le milieu sur lequel vous venez de cliquer.

Remarque : le meneau se trouve désormais directement derrière le poteau. Désactivez le calque Column (Poteau) ou utilisez l’outil Orbite (O) pour visualiser le meneau.

3 – Appuyez sur la touche Échap pour désactiver l’outil Déplacer.

4 – Utilisez l’outil Réseau (AR) ou Copie rapide pour créer quatre (4) meneaux verticaux supplémentaires le long du même côté, espacés de 11 pi. Pour savoir comment utiliser l’outil Réseau, reportez-vous aux chapitres précédents.

5 – Utilisez la touche Tab pour sélectionner tous les groupes de meneaux Vertical et les copier sur le côté opposé du bâtiment, de sorte que les cadres nord et sud possèdent des dispositions de meneaux identiques, comme illustré dans l’image suivante :

Création des meneaux de porte

1 – Utilisez l’outil Orbite (O) pour faire tourner la vue en perspective en orbite jusqu’à ce que vous distinguiez le centre du cadre du meneau ouest.

2 – Comme pour la création de cadres de meneaux, dessinez un panneau de porte de 3 pi-6 po de large avec un cadre de 2 po x 2 po. Créez-en un groupe à l’aide de l’outil·Grouper (G) et définissez les propriétés suivantes : Nom du groupe : Curtain Wall Door (Porte de mur-rideau) ; calque : Mullion (Meneau) ; matériau : Metal – Brushed – Grey (Métal – Brossé – Gris).

3 – Copiez ce groupe pour créer le deuxième cadre de porte et déplacez-les de sorte qu’ils soient centrés dans le groupe Mullion Frame – EW (Cadre du meneau – EO), comme illustré ci-dessous.

Création d’une corniche à l’aide de l’outil Balayage

Nous allons maintenant créer la corniche du modèle Farnsworth House (Maison Farnsworth) à l’aide de l’un des outils de modélisation avancés de FormIt, à savoir Balayage. Pour en savoir plus sur les autres fonctionnalités de modélisation avancées, consultez le chapitre 2.2 – Modélisation avancée dans la partie II du guide FormIt Primer.

La première étape de la création d’un balayage consiste à dessiner un contour perpendiculaire à « l’extrusion » du balayage. Pour ce faire, nous allons utiliser la géométrie du toit comme guide.

1 – Activez le calque Roof (Toit) et effectuez un zoom avant sur l’un de ses coins.

2 – En utilisant un des côtés verticaux du toit comme référence, dessinez deux rectangles adjacents. Le premier mesure 6 po de haut sur 4 5/8 po de large, le second 2 po x 2 po. Supprimez la ligne séparant les deux rectangles pour créer une seule face. Le résultat doit se présenter comme suit.

3 – Pour créer le balayage, procédez comme suit :

  1. Sans sélectionner de géométrie, cliquez sur le bouton Outils de modélisation avancés dans la barre d’outils Standard et sélectionnez Balayage (SW).

  2. L’Assistant Sélection de balayage démarre et vous invite à sélectionner une face (ou des arêtes) pour le contour de balayage. Sélectionnez la face du contour que vous venez de créer.

  3. Une fois le contour sélectionné, vous êtes invité à sélectionner une face (ou une arête) pour la trajectoire de balayage, puis à cliquer sur Terminer. Sélectionnez la face supérieure du mur. FormIt utilise automatiquement les limites de la face sélectionnée comme trajectoire de balayage et le balayage est créé tout autour du toit.

Remarque : si vous ne parvenez pas à sélectionner l’une des faces, utilisez l’outil Orbite (O) pour faire tourner la face en orbite afin de mieux la voir, puis réessayez. Vous pouvez également sélectionner toutes les arêtes du toit au lieu de la face supérieure du toit pour terminer le balayage.

4 – Pour organiser votre modèle, créez un groupe Roof – Cornice (Toit – Corniche), ajoutez-le au calque Roof (Toit) et affectez-lui le matériau Metal – Brushed – Colorized (Métal – Brossé – Coloré).

5 – Pour terminer, activez le calque Column (Poteau). Vous constaterez que le nouveau balayage coupe le haut des poteaux. Pour résoudre ce problème, modifiez l’un des groupes Column Tall (Grand poteau) et faites glisser la face supérieure vers le bas jusqu’à ce qu’elle s’aligne avec le bas de la corniche.

Last updated