1.13 – Plans de coupe

Dans ce chapitre, vous allez apprendre à utiliser les plans de coupe permettant de couper votre modèle afin de révéler les espaces intérieurs et les éléments structurels. FormIt prend en charge plusieurs plans de coupe à la fois pour obtenir un effet similaire à une zone de coupe.

Si vous n’avez pas terminé le chapitre précédent, téléchargez et ouvrez le fichier 1.13 – Section Planes.axm à partir des Jeux de données Partie I FormIt Primer.

1 – Pour créer un plan de coupe, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton Plan de coupe (SP) dans la barre d’outils standard.

  2. Placez le curseur sur le modèle pour identifier un plan à utiliser comme référence. Remarquez les flèches situées dans les coins du plan de coupe qui indiquent la direction de la coupe. Appuyez sur la touche Tab pour alterner entre les différents plans, si nécessaire.

  3. Cliquez pour placer le plan de coupe n’importe où sur le mur en verre sud du bâtiment principal. Le plan est mis à l’échelle en fonction de la taille de votre modèle et reste sélectionné.

2 – Le plan de coupe étant toujours sélectionné, cliquez pour le déplacer vers l’arrière jusqu’à ce qu’il coupe une partie du bâtiment principal, comme dans l’image ci-dessous. Cette opération est similaire au déplacement d’un élément du modèle, à la différence que le plan de coupe peut se déplacer uniquement le long d’un axe perpendiculaire à la direction dans laquelle il est orienté. Une fois que vous êtes satisfait de la position, appuyez sur la touche Échap pour annuler la sélection.

Remarque : vous pouvez ajouter jusqu’à 6 coupes de section à votre modèle en une seule fois.

3 – Ouvrez la palette Calques. Notez que deux (2) nouveaux calques ont été générés : Indicateurs de coupe et Coupe 1.

  1. Activez ou désactivez le calque Coupe 1. Cela permet de contrôler si la section coupe le modèle ou non.

  2. Désactivez à présent le calque Indicateurs de coupe. Cela permet de masquer le plan de coupe et ses indicateurs de flèche, mais n’a pas d’incidence sur le fait que la coupe réelle est active ou non.

4 – Dans l’onglet Surface de la palette Styles visuels, procédez comme suit :

  1. Cochez la case située en regard de l’option Couleur de la zone de coupe pour l’activer. Cet effet colorie les solides coupés par le plan de coupe avec une couleur spécifiée. Le noir est la couleur par défaut, mais vous pouvez simplement cliquer sur l’aperçu de la couleur pour la modifier.

  2. Désactivez la case Ombres (DS).

5 – Pour finaliser votre coupe, accédez à la palette Scènes et créez une scène appelée Coupe, en enregistrant la position de la caméra, la visibilité des couches et les paramètres Styles visuels actifs.

Last updated