2.1 – Outil Ligne de décalage
L’outil Ligne de décalage (OL) vous permet de dessiner des lignes dont vous définissez l’épaisseur. Étant donné que vous pouvez définir la largeur de décalage et la direction de justification, cet outil est un moyen facile de tracer des plans, de créer des murs, de dessiner des routes ou de créer rapidement toute autre forme basée sur une ligne dont vous définissez l’épaisseur.
Dans cet exercice, nous allons ajouter des cloisons intérieures au fichier Encode Campus Sample Model.axm. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez le fichier à partir du dossier FormIt Primer Part 2 Datasets (Jeux de données de la partie II du guide FormIt Primer).
Dessin de murs
Tout d’abord, nous allons dessiner quelques murs sur l’espace de bureau du 2e étage à l’aide de l’outil Ligne de décalage (OL).
1 – Après avoir ouvert le fichier Encode Campus Sample Model.axm, orientez la vue actuelle vers une vue en plan. Dans la palette Scènes, double-cliquez sur la scène intitulée Plan – 2nd Floor Office (Plan – Bureau du 2e étage).
Remarque : l’utilisation de scènes pour contrôler la position de la caméra et la visibilité des calques de coupe permet de naviguer efficacement dans le modèle. Pour plus d’informations sur les coupes, reportez-vous au chapitre Section Planes (Plans de coupe) de la partie I du guide FormIt Primer.
2 – Pour commencer le premier mur de la petite salle de conférence, procédez comme suit :
Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur le bouton Créer une esquisse (icône en forme de crayon) et sélectionnez l’outil Ligne de décalage (OL).
Pour commencer à dessiner les murs, cliquez une fois sur le coin inférieur gauche de la cage.
Commencez à faire glisser la souris vers la gauche le long de l’axe vert (axe X), puis appuyez sur la touche Tab ou saisissez une cote.
La boîte de dialogue Options d’outil s’affiche. Vous pouvez y définir la longueur de la ligne de décalage, ainsi que les champs Épaisseur et Alignement de la ligne. Pour le champ Cote, saisissez 22 pi. Pour le champ Épaisseur, saisissez 6 po. Pour le champ Alignement, sélectionnez Gauche ou Droite dans la liste déroulante, de façon à aligner l’arête inférieure de la ligne de décalage avec la cage, comme illustré dans l’image ci-dessous. Cliquez ensuite sur OK.
Remarque : si vous souhaitez modifier la valeur par défaut du champ Épaisseur et/ou celle du champ Alignement, sans saisir de valeur pour le paramètre Cote, dans la boîte de dialogue Options d’outil il vous suffit de supprimer la valeur du champ Cote et d’appuyer sur OK. Vous revenez dans le modèle avec l’outil Ligne de décalage (OL) toujours actif. Vous pouvez maintenant cliquer dans le modèle pour définir l’extrémité suivante de la ligne de décalage.
3 – Dessiner le reste des murs de la salle de conférence
Sans quitter l’outil Ligne de décalage (OL), dessinez une forme correspondant aux cotes indiquées dans l’image ci-dessous. Pour créer chaque segment, utilisez la touche Tab ou saisissez la longueur souhaitée pour chaque arête.
L’orientation du décalage gauche/droit est basée sur l’orientation de la polyligne que vous dessinez. Par conséquent, elle peut s’inverser lorsque vous dessinez la forme entière. Si cela se produit, appuyez simplement sur la touche Tab et basculez entre les valeurs Gauche et Droite de la liste déroulante Alignement le cas échéant.
Pour terminer la commande Ligne de décalage, double-cliquez sur l’emplacement de l’extrémité finale, qui doit couper la première ligne tracée. Ne vous inquiétez pas si les lignes de décalage que vous venez de dessiner disparaissent lorsque vous effectuez un double-clic. Nous les retrouverons à l’étape suivante.
Remarque : n’oubliez pas que vous pouvez toujours basculer entre les modes de caméra Orthogonale (VO) et Perspective (VP) pour faciliter le dessin. Toutefois, certains éléments perpendiculaires à la caméra peuvent ne pas être visibles en mode Orthogonale.
Remarque : lorsque vous utilisez l’outil Ligne de décalage (OL) , ne vous inquiétez pas si vous créez des trajectoires qui se chevauchent ou se coupent. Dès que vous avez terminé la commande, toutes les lignes sont fusionnées en une surface nette et les arêtes internes supplémentaires sont supprimées.
4 – Si la ligne de décalage que vous venez de créer n’est pas visible, c’est parce que la surface créée se trouve exactement dans le même plan que le sol du bureau. Faites légèrement tourner la vue en orbite jusqu’à ce que les lignes de décalage que vous venez de tracer entrent en conflit avec la surface au sol. Cliquez n’importe où sur la face pour la sélectionner.
Remarque : si vous rencontrez des difficultés pour sélectionner cette nouvelle surface, utilisez la barre d’espace pour parcourir les options de sélection ou désactivez temporairement le calque Encode Main Building – Floors (Bâtiment principal Encode – Sols).
5 – Extrudez la forme de 8 pi–0 po verticalement pour créer les murs.
6 – N’hésitez pas à remplir ce sol de bureau en dessinant et en extrudant d’autres murs pour vous familiariser avec l’outil Ligne de décalage (OL). Vous devrez peut-être alterner entre la scène Plan – Second Floor Office (Plan – Bureau du 2e étage) et une vue 3D, comme nous l’avons fait ci-dessus. Lorsque vous êtes prêt, consultez les sections suivantes pour découvrir d’autres utilisations créatives de cet outil.
Création d’une porte
L’outil Ligne de décalage (OL) ne sert pas exclusivement pour une vue en plan. Nous allons l’utiliser ci-dessous pour créer une entrée de porte rapide.
1 – Tout d’abord, positionnez la vue 3D de façon à afficher la jonction du mur le plus long dessiné et du coin extérieur de la cage, comme dans l’image ci-dessous. Si vous rencontrez des problèmes, commencez à partir de la scène Plan – Second Floor Office (Plan – Bureau du 2e étage) utilisée précédemment ou assurez-vous que le calque Section – 2nd Floor Office Plan (Section – Plan du bureau du 2e étage) est toujours activé.
2 – Les entrées de porte sont souvent situées en fonction de leur ligne d’axe, pas de leurs jambages. Utilisez l’outil Ligne de décalage (OL) pour créer une ouverture de porte par son point central :
Tout d’abord, nous allons marquer le point central des entrées de porte. Utilisez l’outil Ligne (L) pour tracer une ligne de 3 pi à partir du coin inférieur de la cage le long de l’arête inférieure du nouveau mur, comme illustré.
Relancez l’outil Ligne de décalage (OL).
Pour commencer à dessiner la porte, cliquez sur l’extrémité de la ligne que vous venez de tracer. Cela permet de s’assurer que le centre de la porte se trouve à 3 pi du mur de la cage.
Faites glisser la souris vers le haut le long de l’axe bleu (axe Z), puis appuyez sur la touche Tab. Définissez le champ Cote sur 7 pi, le champ Épaisseur sur 4 pi et le champ Alignement sur Centre. Cliquez ensuite sur OK pour créer ce segment. Appuyez sur la touche Échap pour terminer et quitter l’outil Ligne de décalage.
Remarque : si vous ne parvenez pas à placer cette ligne de décalage à segment unique dans le plan du mur, il est probable que ce soit dû à l’axe actuel. Utilisez l’outil Définir les axes (SZ) pour réinitialiser les directions des axes par rapport à la scène Plan – 2nd Floor Office (Plan – Bureau du 2e étage), de sorte que l’axe vert (axe X) pointe vers la gauche et que l’axe rouge (axe Y) pointe vers le haut.
3 – Pour transformer le contour de la porte en ouverture, cliquez une fois sur la face que vous venez de créer et faites-la glisser à travers le mur jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Faire preuve de créativité
1 – Ensuite, nous allons ajouter d’autres entrées à la salle de conférence, ainsi qu’une fenêtre panoramique, le tout à l’aide d’une seule ligne de décalage.
Relancez l’outil Ligne de décalage (OL) et choisissez un point de départ le long de la base du même mur, à environ 10 pi à gauche du coin de la cage.
Commencez à faire glisser la souris vers le haut le long de l’axe bleu (axe Z), puis appuyez sur la touche Tab.
Cette première ligne sera une autre entrée de porte. Redéfinissez le champ Cote sur 5 pi–6 po. Cette fois-ci, définissez le champ Épaisseur sur 3 pi et assurez-vous que le champ Alignement est toujours défini sur Centre. Cliquez sur OK.
Pour créer la bande horizontale de la fenêtre, faites glisser le curseur le long de l’axe vert (axe X) vers le coin le plus éloigné de la salle de conférence.
Maintenez la touche Maj enfoncée pour verrouiller l’axe vert (axe X), puis cliquez n’importe où le long du coin extérieur du mur. Appuyez sur la touche Échap pour terminer la ligne de décalage.
2 – Pour finir, découpez les murs de la salle de conférence selon la forme créée, puis ajoutez du verre. Cliquez une fois sur la surface en L que vous venez de créer pour la sélectionner. Ensuite, faites-la glisser vers l’arrière au-delà du mur le plus éloigné de la salle de conférence afin qu’elle coupe 3 murs à la fois.
3 – Pour ajouter du verre, procédez comme suit :
À l’aide de l’outil Ligne, créez un total de quatre (4) lignes verticales comme illustré : une au niveau de chaque coin ouvert et une au niveau du bord de chaque nouvelle ouverture de porte. FormIt crée ainsi trois (3) nouvelles surfaces.
Peignez ces trois (3) surfaces avec le matériau Glass – New (Verre – Nouveau) dans la palette Matériaux.
Notez qu’il est recommandé de bien organiser son modèle. Regroupez l’ensemble de la géométrie que vous venez de créer (vitres et murs) dans un groupe. Nommez-la Salle de conférence et placez-la sur le calque Encode Main Building – Interior Partitions (Bâtiment principal Encode – Cloisons intérieures).
4 – Pour la dernière étape, c’est à vous de jouer ! Soyez créatif et développez ce projet à votre guise avec FormIt. Dans l’image ci-dessous, nous avons ajouté du mobilier et un plafond à la salle de conférence, mis en miroir une copie du groupe de la salle de conférence sur le côté opposé de la cage, ajouté une autre zone de « capsule » et rempli le sol de mobilier de bureau. Nous avons ensuite mis en réseau cette géométrie sur tous les étages du bureau :
Last updated