1.3 – Esquisse 3D et Faire glisser la face
Nous sommes prêts à commencer la conception de la maison Farnsworth. La modélisation 3D dans FormIt consiste essentiellement à dessiner des lignes pour créer des faces, puis à faire glisser ces faces pour créer des volumes.
Si vous n’avez pas terminé la dernière section, téléchargez et ouvrez le fichier 1.3 – 3D Sketch and Drag Face.axm à partir du dossier Jeux de données Partie I FormIt Primer.
Dessiner des faces avec des lignes
1 – Pour faciliter le processus de modélisation, vous pouvez utiliser la barre d’outils de navigation flottante afin de basculer entre les différents modes de vue. Pour cet exercice, nous vous recommandons d’utiliser les options Perspective (VP) et Vue 3D (V3).
2 – La géométrie créée va automatiquement « se coller » à toute géométrie non groupée existante en contact avec elle ou la rejoindre. Pour éviter cela, vous devez généralement organiser la géométrie à l’aide de groupes. Pour créer un groupe à partir du plan d’étage, double-cliquez sur le rectangle pour le sélectionner, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour accéder au menu contextuel et sélectionnez Grouper (G).
3 – Lorsque vous tracez le plan, les lignes ne doivent pas s’accrocher à la grille. Pour éviter cela, cliquez sur Paramètres dans le menu principal et désactivez Accrocher à la grille (SG).
4 – Pour commencer à dessiner, cliquez sur l’icône Créer une esquisse (Crayon) de la barre d’outils standard et choisissez l’outil Ligne (L).
5 – Commençons par créer un rectangle sur l’image importée. Pour créer la première ligne, procédez comme suit :
Dans l’outil Ligne, cliquez à proximité du coin supérieur gauche de la terrasse supérieure dans l’esquisse importée.
Déplacez la souris le long de l’axe rouge qui s’affiche.
Cliquez sur la touche Tab pour saisir la cote : 77’-41\8”.
Remarque : lorsqu’une cote temporaire s’affiche lors de l’esquisse, vous pouvez appuyer sur la touche Tab ou saisir un nombre pour ouvrir la boîte de dialogue Cote.
6 – Pour créer la deuxième ligne, déplacez le curseur vers le bas le long de l’axe vert et saisissez 28’-8” pour l’arête courte de la terrasse supérieure.
7 – Pour définir la troisième arête du rectangle et terminer, procédez comme suit :
Déplacez la souris le long de l’axe rouge et maintenez la touche Maj enfoncée. La ligne d’axe rouge s’épaissit pour indiquer que la ligne est verrouillée sur cet axe.
Maintenez la touche Maj enfoncée et déplacez la souris sur le premier point que vous avez dessiné. Cliquez pour valider l’extrémité.
Le troisième point est automatiquement défini, parallèlement à l’axe rouge, défini par (A), et à l’axe vert, défini par (B).
Enfin, pour terminer la délimitation du rectangle, relâchez la touche Maj et cliquez de nouveau sur le premier point que vous avez dessiné. Appuyez deux fois sur Échap pour quitter l’outil d’esquisse.
Remarque : les axes rouge et vert vous permettent de rester parallèle et perpendiculaire à la grille. Lorsque vous dessinez une ligne en dehors des axes universels, une ligne d’axe violette vous permet de rester à 90 degrés par rapport à votre ligne décalée.
Faire glisser la face pour créer un volume
1 – Cliquez une fois à l’intérieur du contour que vous venez de dessiner pour sélectionner la face. Vous êtes désormais automatiquement dans l’outil Faire glisser la face .
2 – Cliquez une nouvelle fois pour commencer le déplacement. Déplacez la souris vers le haut (le long de l’axe Z positif) pour extruder un volume dans cette direction. Commencez à saisir 12’-2” afin qu’une zone de cote s’affiche avec cette valeur, puis appuyez sur Entrée.
Remarque : un clic simple permet de sélectionner une seule face, tandis qu’un double-clic permet de sélectionner toutes les faces et arêtes adjacentes (non groupées).
Esquisse 3D avec Arc, Spline et Cercle
L’exercice suivant n’est pas essentiel pour terminer la maison. Toutefois, il vous permettra de tester d’autres outils d’esquisse 3D disponibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’esquisse 3D avec des axes universels.
1 – Sélectionnez l’outil Arc par trois points d’arc (A). Cliquez pour définir le point de départ, puis l’extrémité. Le troisième clic permet de définir le rayon de l’arc.
2 – Sélectionnez l’outil Spline (S). Cliquez pour définir un nombre quelconque de points pour dessiner une spline.
3 – Sélectionnez l’outil Cercle (C). Placez le curseur de la souris et cliquez pour définir le point central du cercle. Cliquez sur une cote et faites-la glisser, ou saisissez-en une pour définir le rayon.
Last updated